Login

Commission européenne Catherine Colonna "confiante" de l'aide de l'Union Européenne si nécessaire

La ministre française des Affaires européennes Catherine Colonna, s'est dite vendredi "confiante que Bruxelles aidera les pays concernés" par la baisse de la consommation de volailles due à la grippe aviaire, si la situation s'aggrave.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis confiante que Bruxelles aidera les pays concernés" si la situation l'exige, a affirmé à l'AFP Mme Colonna qui visitait le salon de l'Agriculture de Paris dont les volailles sont absentes, cette année, pour cause de grippe aviaire. "Peut-être sera-t-il nécessaire à l'avenir d'avoir des dispositifs complémentaires tant au niveau national qu'au niveau européen", a-t-elle ajouté.

Le 20 février, la Commission européenne avait proposé aux 25 Etats membres d'utiliser la législation existante pour accorder des aides nationales aux éleveurs touchés, tout en excluant à ce stade des mesures de soutien communautaires. "Il ne faut pas être alarmiste. Il faut savoir que la situation peut évoluer mais pour le moment on a eu les réponses qu'il fallait avoir", a souligné Mme Colonna. La consommation de volailles a baissé dans l'Union européenne depuis l'apparition le 11 février d'un premier cas du virus H5N1 de la grippe aviaire sur des cygnes mort en Grèce.

La France, premier producteur et exportateur de l'UE est particulièrement touchée depuis la révélation du premier et seul cas dans l'UE d'un élevage touché par la grippe aviaire, avec une chute de consommation de volaille de 25 à 30%. Une aide d'urgence de 52 millions d'euros a été promise au secteur par le gouvernement. 43 pays ont décrété un embargo total ou partiel sur les importations de volailles françaises et produits dérivés comme le foie gras.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement